Foire aux questions

Le site

Je me suis inscrit.e comme candidat.e et ne veut plus l’être, comment faire ?

Une fois connecté.e, vous pouvez supprimer votre compte via votre page “Mon compte” .

Une fois inscrit.e quelles sont les informations personnelles qui seront publiées ?

Seront visibles par tout le monde :

  • Pour les candidat.e.s : le prénom, la première lettre du nom de famille, l’âge et le sexe, la photo (si ajoutée)
  • Pour les plébisciteur.trice.s : aucune information n’est visible publiquement
  • Pour les plébiscité.e.s : le prénom, la première lettre du nom de famille, la photo (si fournie) et les informations fournies par le plébisciteur : présentation de la personne et motivation du plébiscite

Seront visibles uniquement par le titulaire du compte et par les administrateurs :

  • Pour les candidat.e.s : le nom de famille complet, le numéro de téléphone, l’e-mail, le quartier ainsi que l’ensemble des réponses aux questions pour mieux connaître la personne
  • Pour les plébisciteurs : le prénom, le nom, la date de naissance, le numéro de téléphone, l’e-mail, la ville, 
  • Pour les plébiscité.e.s :  le nom de famille complet, le numéro de téléphone, l’e-mail

Je me suis inscrit.e comme plébisciteur.trice, et je souhaiterais devenir candidat.e, comment faire ?

Il y a deux solutions :

  • Soit vous nous envoyez un message via notre formulaire de contact nous ferons le nécessaire pour changer le statut de votre compte. Une fois votre statut à jour, il vous faudra compléter votre profil dans la section “Mon compte/Mon profil” pour y renseigner vos informations de candidat.e.
  • Soit vous supprimez votre compte via votre page “Mon compte” (en étant connecté) et vous en recréez un nouveau en vous inscrivant comme candidat.e.

Les candidat.e.s

Comment seront choisi.e.s les candidat.e.s qui seront sur la liste #NousSommes ?

Les candidat.e.s de la liste #NousSommes seront sélectionné.e.s parmi l’ensemble des candidatures reçues sur la plateforme en fonction de critères qui auront été discutés et validés collectivement lors de l’Agora de septembre 2019.

C’est ensuite le comité de désignation qui aura la charge d’analyser puis de désigner, sur la base de ces critères, le collectif des 65 candidat.e.s (et 6 remplaçant.e.s en cas de défection pendant la campagne). 

Les propositions de critères de sélection à ce jour:

  • critères “réglementaires” (consultables ici)
  • représentativité de la diversité de la ville : parité, géographique, sociologique, professionnelle
  • en rapport aux “qualités de l’élu idéal”, posture d’élu, capacité au travail coopératif, à mobiliser, diplomatie, pédagogie, écoute active, communication orale, à tenir et faire vivre les principes du Livre Blanc et les mesures du programme

Le comité de désignation est composé de : 7 membres décisionnaires + 4 consultatifs

  • 3 membres de la coordo et référent·e·s choisis par élection sans candidat.e.
  • 4 membres #NousSommes (appel à candidature lancé à la fin de l’été, puis tirage au sort parmi les volontaires) 
  • 4 représentant·e·s de personnes morales « indépendantes » (fonction consultative) expertes des questions démocratiques

Ses deux missions sont : 

  • s’approprier les critères de désignation à partir de la base préparée pendant l’été
  • désigner la « liste des 65 » en s’appuyant sur les « critères de désignation »

Est ce que les candidat.e.s se positionnent sur un quartier ?

Lors de l’inscription sur la plateforme de candidature, il est demandé aux candidat.e.s de sélectionner leur quartier d’habitation. Cette information est prise en compte afin de garantir la représentativité géographique. Lors de la campagne, les candidat.e.s sélectionné.e.s agiront effectivement sur leur quartier mais également sur les actions des autres quartiers de la ville.

Quel accompagnement et quelles formations sont prévus pour les futur.e.s candidat.e.s ?

Nous avons prévu d’accompagner la montée en compétence de notre collectif de candidat.e.s pour qu’ils.elles soient demain en capacité de mener à bien leur mission d’élu.e au service du bien commun.

Ainsi un comité de suivi sera désigné dès la composition de la liste validée pour accompagner les candidat.e.s à :

  • organiser le cycle de formation de la liste: posture d’élu, démocratie directe, gestion d’un budget territorial, prise de parole en public, etc.
  • établir un budget (formations, régulation, défraiement…)
  • animer son propre fonctionnement
  • accompagner la liste des 65 dans sa création, son inclusion et son fonctionnement, animer l’ordonnancement, animer la confluence
  • assurer le cadre de sécurité de la liste

Est ce qu’un.e candidat.e peut dire qu’il.elle a envie d’être sur la liste mais pas en place éligible ?

En effet, tous.tes les candidat.e.s ne seront pas en position éligible. Et il est possible de le mentionner lorsque vous remplirez votre dossier de candidature. Plusieurs candidat.e.s devraient se retrouver dans cette posture de vouloir participer à l’aventure sans forcément vouloir être en position éligible. Un tirage au sort en leur sein pourra être envisagé. 

Comment les personnes plébiscitées sont contactées pour qu’elles confirment qu’elles sont intéressées ?

Les personnes plébiscitées sont contactées dans un premier temps par e-mail. Si elles ne donnent pas suite, elles seront relancées par téléphone (si un numéro nous a été fourni).

Si j’accepte d’être plébiscité.e, est-ce définitif ?

Il est possible d’exercer un droit de retrait tout au long de la période de collecte des candidatures et des plébiscites. Il vous suffit pour cela de nous contacter.

A la fin du mois de septembre, au moment de clôturer la plateforme, nous vérifierons auprès des personnes plébiscitées si elles approuvent définitivement leur plébiscite. Dans ce cas, elles feront partie de l’ensemble des candidat.e.s qui seront évalué.e.s par le comité de désignation pour la constitution de la liste.

A quoi dois-je m’attendre en tant que candidat.e ? Dans quoi je m’engage ?

A participer à une belle aventure ! 

En tant que candidat.e à la candidature sur la plateforme vous vous engagez simplement à participer à un processus de sélection et donc à en respecter les règles du jeu.

Très concrètement cela implique :

  • Compléter votre profil sur la plateforme (s’il n’est pas complet, vous serez recontacté.e) avec des informations authentiques
  • Courant septembre : remplir un questionnaire plus complet pour collecter des informations complémentaires sur vos motivations.
  • Répondre le cas échéant aux sollicitations du comité de désignation qui pourrait être amené à vous contacter pour vous poser quelques questions complémentaires pour prendre ses décisions.

Si votre candidature était retenue pour faire parti de la liste de 65 vous deviendrez donc de fait un.e des représentant.e.s du mouvement ce qui implique une forme d’exemplarité éthique.

Et si je suis membre d’un parti ou candidat.e officiel.le de celui-ci, c’est quoi ma place là-dedans ?

#NousSommes vise à faire renaître la démocratie et à ré inclure les citoyen.ne.s, tou.te.s les citoyen.ne.s, dans le processus de désignation. Aussi nous reconnaissons le rôle des partis en tant que corps intermédiaire.

Tout comme nous ne demandons pas à nos sympathisant.e.s de renier leurs partis quand ils rejoignent le mouvement, il est tout à fait possible à tout membre de parti de candidater. De même les partis peuvent tout à fait proposer leurs candidat.e.s et mobiliser leurs militant.e.s pendant la phase de candidature sur la plateforme.

Certes les partis n’auront pas la garantie d’avoir tou.te.s leurs candidat.e.s dans les 65 noms issus du processus de désignation des candidat.e.s mais ils auront bénéficié d’un creuset novateur, valorisant, démocratique et fédérateur qui permettra à celles et ceux qui les représenteront dans les 65 de bénéficier d’une dynamique tout autre que celle polluée venant d’un accord de coin de table souvent peu transparent et démocratique.

Nous sommes persuadés que la méthode proposée par #NousSommes peut permettre d’assurer une fusion vertueuse des énergies citoyennes, associatives et politiques.

La liste

Quel sera le nom de la liste ?

Cela devrait être “NousSommes Montpellier”…sauf si une nouvelle meilleure idée nous vient à l’esprit d’ici là !

Comment va s’organiser l’ordonnancement de la liste (l’ordre de positionnement des candidat.e.s sur la liste)?

Là encore nous proposons de bouleverser les habitudes politiciennes de l’homme providentiel en donnant au collectif des candidat.e.s la mission de choisir en son sein un binôme de tête de liste et un ordonnancement.

Le comité de suivi sera en charge d’animer ce travail d’ordonnancement qui s’appuiera sur des techniques d’animation de groupe et de prise de décisions collectives et qui nous permettra à la fin du processus de disposer de la meilleur liste et du meilleur binôme de tête de liste.

Quel niveau d’engagement en temps et éventuellement en argent cela implique-t-il ?

Il n’a pas d’engagement financier requis pour les candidat.e.s, chacun est libre de participer ou non aux campagnes de financement qui seront menées par le collectif. 

En ce qui concerne l’engagement en terme de temps, aucun entre août et septembre à part celui de finaliser son dossier de candidature et bien évidemment de participer aux différentes actions du collectif en fonction de vos disponibilités.

A partir d’octobre : participer aux sessions de travail organisées par le comité de suivi (ordonnancement/formation à la posture d’élu et à la démocratie directe)

A partir de décembre : Il sera demandé aux candidat.e.s de participer aux actions de terrain de la campagne jusqu’au mois de mars (à raison d’environ 1 action/semaine au minimum).

Que se passe-t-il si quelqu’un.e abandonne pendant la campagne ?

Le comité de suivi aura pour mission d’accompagner les candidat.e.s sélectionné.e.s et de les bichonner. En cas d’abandon d’un.e candidat.e l’un.e des 6 remplaçant.e.s seront choisi.e.s en complément.

Les finances

Qui finance la campagne électorale ?

Le collectif lancera un appel au don populaire lors de la campagne. N’hésitez pas à vous manifester afin de rendre possible notre victoire!